Cette opération de Buy-In Management Buy-Out (BIMBO) primaire associe de jeunes repreneurs, Benjamin Blondeau et Stéphane de Jacquelot, l’équipe de management et la famille Lemarchand actionnaire historique du groupe. Elle est permise par le concours d’Albarest, Axio Capital et Garibaldi Participations qui réinvestit.
Service de proximité et produits de qualité au coeur de la mission de ce groupe ancré dans les territoires
Basé à Diou (03), le groupe Soprauvergne/Distrifrais opère dans la production (via Soprauvergne) et la vente (via Distrifrais) de pâtisseries et viennoiseries fraîches, de plats traiteurs et de plats préparés auprès d’une clientèle majoritairement constituée de particuliers. Fort d’un catalogue de 400 références, le groupe commercialise également des produits surgelés à destination de la GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) et de la RHF (Restauration Hors Foyer).
Avec près de 200 collaborateurs, Soprauvergne/Distrifrais dispose d’un site de production de 5 000 m² (certifié IFS) qui fabrique quotidiennement les produits frais et de qualité distribués à travers son réseau de 11 agences en France1 et une flotte d’une centaine de véhicules.
Le groupe a bâti son développement sur un modèle unique de vente de produits frais « plaisir » à domicile, ancré dans les territoires, en apportant service de proximité et lien social. Ses tournées commerciales régulières et fixes lui assurent ainsi la fidélité de plus de 30 000 foyers répartis sur 35 départements français, principalement en zone rurale et en périphérie de villes moyennes.
Accompagner le groupe Soprauvergne/Distrifrais dans une nouvelle phase de croissance et de développement
Soutenir Soprauvergne/Distrifrais, qui a réalisé plus de 18 M€ de chiffre d’affaires en 2021, dans une nouvelle phase de croissance : voilà l’objectif des actionnaires financiers qui entendent poursuivre les axes de développement initiés. Au coeur de leurs priorités figurent :
– la densification du maillage territorial,
– l’optimisation du processus de vente, notamment à travers sa digitalisation et l’adaptation aux nouveaux modes de consommations,
– le développement de recettes fabriquées localement et de partenariats avec des producteurs régionaux,
– l’amélioration de l’efficacité énergétique de la production et de la distribution.