Garibaldi Participations participe à la reconfiguration de F2A menée par le Fonds France Nucléaire géré par SIPAREX, aux côtés de BNP Paribas Développement
Fondé en 1982, présidé depuis 2001 par Pierre-Antoine Rouer et dirigé depuis 2018 par Jean-Philippe Margrita, le Groupe F2A, basé à Béligneux (Ain), est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de composants aérauliques et acoustiques intégrés aux réseaux de ventilation. Le Groupe est leader sur cette niche de marché.
Le groupe offre à ses clients une gamme complète de produits performants permettant de répondre à différentes fonctions des systèmes de ventilation, tant sur des aspects de bon fonctionnement que sur des fonctions de sécurité, contribuant ainsi à la qualité de l’air. Son offre, qui repose sur un savoir- faire spécifique reconnu et qui répond à toutes les exigences réglementaires, est composée de 3 gammes de produits : les registres destinés à l’équilibrage de la veine d’air ; les composants acoustiques, permettant d’atténuer le bruit et vibrations au sein des dispositifs de ventilation ; les équipements de diffusion d’air en textile industriel ;
F2A dispose de trois bureaux d’études afin de développer pour ses clients des composants à forte valeur ajoutée, conçus sur-mesure et adaptés pour certains environnements exigeants tels que le Nucléaire, les Tunnels & Metro, l’Oil & Gas et la Marine. Il dispose également de 4 usines dont 3 en France et une en Tunisie.
Par ailleurs, F2A a mis en place une politique d’innovation ambitieuse, à travers le développement d’un registre à débit d’air variable connecté et autonome (e.VAV), basé sur la technologie brevetée d’energy harvesting issue de l’acquisition de la société Enerbee réalisée en 2022. L’e·VAV génère sa propre énergie, ne nécessite aucun câblage, et permet ainsi de contrôler par exemple le débit d’air neuf dans les locaux tertiaires et les bâtiments scolaires en autonomie d’énergie.
Sa forte notoriété auprès des professionnels du génie climatique lui a permis de se positionner en tant qu’acteur de référence, notamment au sein du secteur nucléaire pour lequel F2A est le leader en France et l’un des leaders européens de la production de registres. Précédemment accompagné par Siparex, F2A a connu une forte croissance ces dernières années. Le groupe compte aujourd’hui 200 collaborateurs et devrait réaliser en 2022 plus de 26 M€ de chiffre d’affaires.
Le nouveau pool d’investisseurs financiers emmené par le Fonds France Nucléaire, entend accompagner le groupe dans sa stratégie de croissance en renforçant sa force commerciale, en toffant son offre sur mesure dédiée aux marchés spéciaux comme celui du Nucléaire, en particulier en déployant une stratégie de croissance externe ambitieuse, dont certaines cibles sont déjà à l’étude.
Cette opération dans le secteur de la ventilation représente le quatrième investissement du Fonds France Nucléaire, géré par Siparex, l’un des leaders du capital investissement en France, et financé à parts égales par EDF et l’Etat, dans le cadre du plan France Relance.
Source : Communiqué de presse, novembre 2022