Maria Paublant, arrivée à la direction générale de Garibaldi Participations en début d’année, démarre son mandat dans la continuité de son prédécesseur, Laurent Gelpi, désormais senior advisor chez Albarest Partners.
« La question de faire évoluer Garibaldi Participations vers un modèle de société de gestion de portefeuilles s’est posée et a été étudiée il y a quelques années. Aujourd’hui, ce n’est plus une alternative et nous sommes très heureux d’être une SCR détenue à 100% par une banque régionale : Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. Cela procure une grande agilité et une grande simplicité, puisque nous n’avons qu’un seul actionnaire et donc un seul “limited partner” qui, de plus, par sa raison d’être, est “capital patient”. Enfin, nous conservons une indépendance de gestion totale, puisque toutes nos décisions d’investissement sont prises par l’équipe et par un comité indépendant », énumère-t-elle.
Sur cette base, c’est assez logiquement que la zone de chalandise de Garibaldi Participations colle exactement avec celle de sa maison mère : les huit investisseurs composant son équipe opèrent dans trois bureaux, situés à Grenoble, Lyon et Saint-Étienne. Ce maillage a aussi pour avantage d’optimiser les capacités de sourcing de la société d’investissement.
Nous bénéficions d’une forte capacité d’origination liée directement à notre appartenance au groupe Banque Populaire AURA : ses 30 agences entreprises et sa banque privée nous remontent régulièrement des dossiers ciblés et en proximité. Cela représente environ un tiers de notre deal flow et nous avons pour objectif d’augmenter cette part pour la porter à 50%
Maria Paublant, Garibaldi Participations
AUGMENTATION DE CAPITAL
Garibaldi Participations affiche aujourd’hui près de 200 millions d’euros d’encours et revendique plus de 150 opérations depuis son lancement en 2004. À l’heure de fêter ses 20 ans, le 7 novembre, elle ne s’imagine pas une seconde hors du giron de Banque Populaire. « La seule limite que nous pourrions trouver à notre statut de SCR filiale de banque régionale est la capacité de notre maison mère à allouer des fonds propres à notre activité. Dans notre cas, Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a les moyens nécessaires et la motivation pour continuer à soutenir notre développement », assure la nouvelle directrice générale. En 2021, le groupe bancaire a souscrit à hauteur de 80 millions d’euros à une augmentation du capital de Garibaldi. « Elle doit nous permettre de faire passer notre ticket d’investissement de 5 à 10 millions d’euros pour aller vers des ETI régionales en croissance et accompagner davantage nos participations dans des build-up, expliquait alors Laurent Gelpi dans nos colonnes. Nous suivons ainsi la croissance des valorisations qui caractérise le marché actuel du fait des importantes liquidités disponibles, sans pour autant abandonner les plus petites opérations, puisque nous continuerons à faire des investissements de 2 à 5 millions d’euros. Enfin, nous gardons notre rythme habituel de 10 à 12 transactions par an. » Garibaldi Participations conserve également son positionnement d’actionnaire minoritaire, qu’il soit seul ou membre d’un consortium qui peut être majoritaire.
BIO EXPRESS
Avant d’être nommée à la tête de Garibaldi Participations, Maria Paublant occupait le poste de directrice Grandes entreprises et ingénieries financières de Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. Cette diplômée de l’Essec a intégré le groupe bancaire en 2017. Auparavant, elle était passée successivement chez Crédit Agricole CIB, en tant que senior banker à Lyon, et CIC Sud Est, au poste de responsable des financements structurés, puis directrice régionale sur la partie retail, corporate et banque privée. Elle a démarré sa carrière en 1991 à la Barclays, a vécu à Londres et aux États-Unis et a passé quelques années en banque d’affaires ainsi que chez Axa IM comme gérante actions senior.
Source : PRIVATE EQUITY MAGAZINE | Juillet / Août 2024 | numéro 197-198| E.L.L.