Créé dans les années 1990, le groupe LES VERGERS DU SUD produit, stocke et conditionne plus de 46 000 tonnes de pommes sur 1 000 hectares de vergers répartis dans le Sud Est et la partie Ouest de la France ainsi qu’au Maroc. Premier producteur privé français de pommes, LES VERGERS DU SUD assure la commercialisation de ses produits via BLUEWHALE, principal exportateur français de pommes avec 300 fruiticulteurs adhérents. Ce partenariat stratégique permet au groupe d’accéder au marché national mais également à des débouchés internationaux.
En 2016, l’acquisition du groupe SOLDIVE, premier producteur français de melons lui permet de doubler de taille et de se diversifier sur des activités maraichères. La production est répartie dans 4 pays (France, Espagne, Maroc et Sénégal) et permet au groupe de commercialiser une offre de melons tout au long de l’année.
Depuis maintenant 4 ans, le groupe, qui a réalisé en 2018 près de 80 M€ de chiffre d’affaires, a enclenché un virage stratégique sur son métier historique en s’orientant vers la production de pommes à forte valeur ajoutée et notamment les pommes Club et Bio, marchés plus dynamiques et portés par une forte demande. Parallèlement, LES VERGERS DU SUD a effectué des investissements structurants dans son outil industriel afin d’augmenter les capacités de production et de conditionnement.
Conseillé par ADVISO PARTNERS, le dirigeant-actionnaire des VERGERS DU SUD, Didier MIOLLAN, ouvre son capital à un pool d’investisseurs financiers afin de soutenir sa stratégie d’investissements structurants. Il reste également à l’affût d’opportunités de croissance externe.
Didier MIOLLAN, Président du groupe LES VERGERS DU SUD déclare « Cette opération valide les orientations stratégiques prises depuis plusieurs années, à la fois en termes d’organisation industrielle et de positionnement sur les gammes de pommes à valeur ajoutée. Cette levée de fonds auprès de partenaires institutionnels avec lesquels nous partageons les mêmes valeurs va nous permettre d’accélérer notre croissance et de passer un cap dans la structuration du groupe. »
Delphine NICOLAS, Directrice de participations chez AGRO INVEST ajoute « Le Groupe LES VERGERS DU SUD a démontré par le passé sa capacité à réaliser une croissance soutenue et rentable. Agro Invest est très heureux d’accompagner Didier Miollan pour lui permettre d’accélérer encore son développement dans les gammes de pommes à valeur ajoutée, confortant ainsi sa place de premier acteur indépendant du secteur, et dans de nouvelles variétés de fruits.»
Gilles COUDON, Directeur Associé chez ADVISO PARTNERS souligne « ADVISO est heureux d’avoir accompagné Didier MIOLLAN dans cette opération d’augmentation de capital. Grâce à l’arrivée de partenaires financiers à son capital, LES VERGERS DU SUD va pouvoir accélérer la transition de son mix variétés de pommes et poursuivre son plan de développement ambitieux. »
Intervenants de l’opération