EPC Solaire, concepteur, fabricant, installateur, de solutions de fixation de panneaux photovoltaïques pour toitures-terrasses et ombrières de parkings, rejoint le Groupe Face, un des leaders français de l’enveloppe du bâtiment. Face réalise ainsi sa première opération de croissance externe depuis sa reprise en juillet 2021 par Hivest Capital Partners. Cette acquisition stratégique permet à Face d’intégrer un acteur de référence du photovoltaïque en France et de répondre ainsi aux nouveaux besoins de ses clients portés par la transition environnementale.
Fondée en 2010 par ses deux dirigeants actuels, EPC Solaire occupe une position reconnue sur le marché des systèmes d’intégration pour panneaux photovoltaïques grâce au développement de produits innovants brevetés et sous avis techniques (sous les marques iNovaPV et iNovaPark). L’entreprise lyonnaise a aussi développé une activité de construction de centrales photovoltaïques clé-en-mains autour de leur produits propriétaires.
Face et EPC Solaire adressant le même type de bâtiments et Face utilisant déjà les systèmes d’EPC Solaire, leur rapprochement est naturel et leur permettra de bénéficier d’importantes synergies commerciales. Il leur permettra de proposer à l’ensemble de leurs clients une offre de services photovoltaïques complète et à développer de nouveaux marchés en combinant les savoir-faire des deux entités.
Olivier Klein, Président de Face : « Nous sommes ravis d’accueillir EPC Solaire dans le Groupe. Son expertise dans un secteur d’avenir en plein développement et la qualité de ses équipes seront des atouts importants pour satisfaire les demandes de nos clients. »
Jean-Paul Bousquet, Directeur Général d’EPC Solaire : « Nous avons été convaincus par l’immense potentiel de croissance créé par l’association de nos deux Groupes, dont la culture et les valeurs sont partagés. »
Cette opération permet d’organiser la sortie de Garibaldi Participations, entré au capital en tant qu’actionnaire minoritaire en 2019, et de Gérard Chaleyssin, co-fondateur d’EPC Solaire. Jean-Paul Bousquet, également co-fondateur de l’entreprise, conservera la direction d’EPC Solaire et prendra la responsabilité du développement de l’activité photovoltaïque au sein du Groupe Face.
A propos de Face
Fondée en 1979 par Yves Torres, Face est une entreprise française spécialiste de la conception et de l’installation de solutions d’étanchéité, d’isolation, de couverture et de bardage sur les bâtiments non résidentiels. L’entreprise s’est diversifiée à travers le développement d’activités auxiliaires telles que les façades en aluminium, les charpentes en acier ou la maintenance et les services. Elle bénéficie d’une forte image de marque et d’une couverture géographique nationale à travers ses 24 filiales qui disposent toutes d’un important niveau d’autonomie.
A propos d’EPC Solaire
Fondée en 2010 par Jean-Paul Bousquet et Gérard Chaleyssin, EPC Solaire est un concepteur fabricant de solutions propriétaires innovantes de fixation de panneaux photovoltaïques pour les toitures terrasses étanchées et les ombrières de parking, et plus récemment propose des installations de centrales « clés-en-main ». L’entreprise bénéficie d’une forte reconnaissance auprès de la plupart des développeurs de centrales photovoltaïques en France mais également plus largement dans son écosystème auprès des maitres d’ouvrage et des étancheurs.